Thérapie manuelle

Méthodes et articles

Les étirements et les mobilisations sont une pratique corporelle destinée à développer la souplesse, à préparer le corps à l’exercice et à favoriser la récupération consécutive à un effort physique. Les séances d’étirements et de mobilisations ont pour but de maintenir ou d’augmenter la mobilité. On maintient une bonne flexibilité (capacité de bouger avec aisance dans toute son amplitude articulaire), tout en améliorant sa souplesse ou l’aptitude à atteindre de grandes amplitudes articulaires, lors d’un mouvement simple ou combiné. Les étirements peuvent être statiques ou dynamiques, passifs ou actifs. Ils sont naturellement pratiqués après une période d’inactivité ou d’inconfort. Le but thérapeutique est d’agir sur le système ostéo-musculo-ligamentaire et ses aponévroses ou fascias.

Le massage est l’ensemble des techniques manuelles, ayant pour but le mieux-être de la personne. Il est thérapeutique, quand ses résultats ont un effet positif sur la santé. Le masseur-kinésithérapeute reste le spécialiste de la technique, et le seul (« officiellement ») à pouvoir le faire dans un but dit « thérapeutique » (ayant un effet positif sur le corps et/ou l’esprit). Plusieures types de massages inondent le « marché » du bien-être, pour le plaisir des plus tactiles. La technique la plus classique est le massage « suédois » avec l’effleurage, le pétrissage, les frictions et les percussions, des techniques employées sur les tissus dites mous : peau, muscles, tendons et ligaments.

La réflexologie plantaire est un système de thérapie alternative, qui emploie différentes techniques de pressions, étirements et manipulations tout au long du pied. Les différentes zones traitées correspondent aux différentes parties du corps. La stimulation de ces zones a pour but de déclencher des endorphines qui vont aider à démarrer un processus d’auto-guérison par son propre corps. Elle est considérée comme une « pseudo-science » par la communauté scientifique actuelle. bien qu’il y ait des études qui signalent les bénéfices de la pratique de cette technique, entre autres, la relaxation, l’amélioration de la circulation, et la diminution de la douleur.